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Le vrac Allons-y ! Présentation du projet


Dans le cadre de la Licence ProAgriculture Biologique Conseil et Développement que nous effectuons au CFPPA du Rheu (35), nous avons travaillé sur un projet de communication, l’objectif étant de réaliser un support de communication pour un commanditaire – dans notre cas, l'huilerie Jules Brochenin à Tulette (26). 

Ce fabriquant d'huile végétale haut de gamme est certifiée bio depuis 25 ans. M. Diego Garcia, le directeur général de l’entreprise, est très sensible aux questions socio-environnementales. Il trouve notamment que les emballages nécessaires à la commercialisation de ses produits pourrait s'économiser. Il a donc souhaité étudier la possibilité d'avancer par le développement de produits en vrac. S’il est convaincu, il se demande comment convaincre le client final, des distributeurs spécialisés bio et aussi des GMS? Pour créer un argumentaire convainquant, il nous a demandé de mener une étude permettant de répondre aux questions suivantes
:​
  • Quel est l’impact environnemental du vrac ?
  • Quels emballages permettent de proposer des huiles en vrac ?
  • Quels producteurs proposent aujourd’hui leurs huiles en vrac ?
  • Quels distributeurs vendent aujourd’hui des huiles en vrac ?
  • Comment convaincre les consommateurs ?
  • Quels avantages pour les distributeurs ?
Les articles de ce blog répondent à ces questions grâce aux informations que nous avons recueillies notamment lors d'interviews en Allemagne sur le salon BioFach.

Charlotte et Laurène