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L'impact environnemental du vrac

Le moindre impact environnemental du vrac semble logique: moins d'emballage primaire et de suremballage = moins de plastique = moins d'impact néfaste sur l'environnement. Pour, la cogérante du magasin Biocoop que nous avons interrogé, cela semble évident. Sur son site internet,  l'enseigne explique ainsi qu'elle a mis en place des rayons vrac pour réduire les déchets ménagers.  Un article de QueChoisir, datant de novembre 2013, explique en effet que les emballages représentent un tiers de nos déchets ! De même, en novembre 2012, une étude de l’ADEME reconnait que « la vente en vrac diminue, dans de nombreux domaines, le poids des déchets d’emballage primaire par comparaison au préemballé».



Cependant, il est encore difficile de trouver des chiffres claires prouvant l’intérêt environnemental du vrac. Ainsi dans ce même rapport, l’ADEME note que « très peu d’études ont été conduites sur l’impact environnemental global du vrac tout au long du cycle de vie des produits, de sorte que l’on manque encore de données objectives et généralisables capables de soutenir le développement du vrac au-delà des convictions militantes ou de projets-pilotes isolés »[1].  Il est vrai que si le vrac permet de supprimer les emballages primaires, il entraine des pertes importantes de produit en magasin et nécessite parfois aujourd'hui des livraisons dédiées. Ceci réduit surement les bénéfices de ce mode de consommation mais de là à les annuler ?

L'ADEME semble aussi penser que les bénéfices ne seraient pas totalement annulés puisque malgré les conclusions de l'étude citée précédemment,elle conseille d’acheter des produits en vrac sur son site de sensibilisation grand public Réduisons vite nos déchets, ça déborde


======Info du 24.04.2014, Slate.fr
BERLIN
Imaginez un supermarché où les pots de yaourts n'existeraient pas, où le shampooing s'achèterait au centilitre, où les légumes ne seraient pas vendus sous plastique... Un supermarché dont on sortirait sans devoir ramener chez soi pléthore d'emballages à trier et à jeter à la poubelle.
C'est le rêve de deux jeunes Berlinoises qui ont monté la start-up Original Unverpackt, jeu de mots qu'on pourrait à la fois traduire par«sans emballage d'origine» et «non emballé à l'origine». Elles projettent d'ouvrir prochainement à Berlin le premier supermarché allemand à proposer des produits non emballés, rapporte le quotidien Süddeutsche Zeitung. Dans leur magasin, dont elles cherchent encore les futurs locaux, les produits de consommation courante seront stockés dans de grands récipients et vendus au poids.
Les clients auront le choix entre apporter leurs propres récipients, se procurer sur place des récipients réutilisables ou bien utiliser des sacs en papier recyclé. Les fondatrices du futur magasin expliquent sur leur site préférer faire du «precycling» que du «recycling», en renonçant tout bonnement à gaspiller les ressources. Comme l'explique l'une d'elles, Milena Glimbovski, en montrant un concombre sur l'étalage d'un supermarché lambda:
«La nature a déjà emballé ce concombre. A quoi sert cet emballage supplémentaire dans du plastique? C'est complètement idiot.»
En permettant aux clients d'acheter non seulement les produits sans emballages inutiles mais aussi la quantité qu'ils souhaitent, la start-up entend aussi lutter contre le gaspillage alimentaire. Comme l'écrit le Süddeutsche Zeitung:
«L'attrait de cette idée s'explique à l'aide de deux chiffres, qui explicitent le concept de société de gaspillage. Chiffre un: chaque jour, huit millions de déchets – bidons, bouteilles en plastique, brosses à dents – atterrissent dans les mers de la planète, estime l'organisation de protection de l'environnement WWF. Chiffe deux: 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires se perdent chaque année— ce qui correspondant à un tiers de la production mondiale.»
Si ce concept d'épicerie comme l'on en trouvait autrefois partout en Europe occidentale est aujourd'hui «nouveau» en Allemagne, quelques expériences de boutiques zéro emballages ont déjà été lancées ailleurs ces dernières années. Pionnier en Europe, le magasin Unpackaged a ouvert ses portes à Londres en 2007, comme le rapportait The Independant, mais a tiré le rideau en 2013, faute d'être rentable.
A Vienne, une autre épicerie à l'ancienne, Luzners, a ouvert au début de l'année. Elle attire à la fois une clientèle écolo et économe, comme le note l'hebdomadaire Die Zeit dans un reportage consacré à la boutique:
« La clientèle […] se compose d'après Luzners de jeunes gens et de familles qui ont une conscience écologique tout comme de « vieilles dames qui sont heureuses de pouvoir à nouveau acheter un unique morceau d'ail»».

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The Independient UK, 30.04.2014:
Teri Pengilley


If you ever find yourself eyeing the kitchen bin guiltily, with its vast mound of plastic packets, cardboard containers and wrappers, you might be interested to know there's a whole movement that aims to go one better than even recycling: precycling, or cutting out packaging in the first place.
Among those at the forefront of this consumer revolution is Unpackaged, a first-of-its-kind shop that eschews all packaging and invites customers to bring in their own containers and Tupperware to stock up on essentials such as flour, cereals, nuts, pasta, rice, lentils and so on. Bring bottles for oils, apple juice, wine and even gin. Simply weigh your container when you arrive so it can be deducted from the overall weight and then get filling. Not only will you save money but by foregoing packaging you'll reduce the amount of material waste being either sent to landfills or incinerated.
Although Unpackaged has been operating out of Islington since 2007, it has just moved into a new store in Hackney, east London. With the larger space it can now offer a greater range of products, as well as a bar and café (headed up by chef Kate de Syllas, a well-known local chef who previously worked at Dalston's A Little of What You Fancy).
Unpackaged was founded six years ago by Catherine Conway, who got the idea while decanting rice from a plastic packet into a jar at home. She started out doing market stalls specialising in eco products and a small range of wholefoods and nuts. "I wanted to see how people reacted. Would they bring their own containers and refill?" Conway says. "It did really well and we ended up with two market stalls but it was a bit impractical lugging all the stuff around."
The company has a clear philosophy that includes sourcing organic, fair-trade products where possible, supporting artisan local producers and applying the principles of the waste hierarchy – reduce, reuse, recycle – to all parts of its operation. "We've really upgraded our systems, our dispensers, and we've got more range."
This commitment to reducing waste and packaging is present in every aspect of the store. As well as using unsold produce in the café, instead of printing off labels for products it uses black tiles with erasable white wax pencils. It even has a solution for that most eco-unfriendly product, the takeaway paper coffee cup, with its "The 1,000 Cup Countdown" scheme. Unpackaged has pledged to provide 1,000 biodegradable cups, each of which comes complete with an RFID tag that will tell you more about the company's aims and if returned will score you a free coffee. When it runs out of cups, customers will provide their own takeaway mug or sit in for their morning cappuccino.
But what if someone new to the values of the store wanders in looking for some pasta? "The whole point is to take people on a journey with you," Conway says. "If someone comes in and they're not green and they don't have any containers, I don't want to say that I won't serve them because they go away with such an awful view of what we do. Whereas if we say that this time we'll provide them with a small paper bag and next time they can bring their own, then it takes them two or three goes and they'll come around and end up bringing their own."
As well as general groceries (fresh bread and organic fruit and veg can also be picked up there and there's a dairy section), Unpackaged carries a large selection of bumper-sized Ecover products that can be decanted into old bottles (you'll save roughly 50p for each litre of product you refill rather than buy new). It even sells compostable loo paper. "We want to be the local store," Conway says. "We want them to come here rather than go to a supermarket." Conway hopes to spend more time developing an own line of Unpackaged products and she also hopes to set up other branches around London. But at the moment Unpackaged finds its dedicated customers are travelling from all over. "They're coming for the atmosphere as much as what we're trying to do."
Unpackaging beyond Britain
1. In.gredients
Chosen as one of Entrepreneur magazine's "100 Brilliant Companies 2012" after the initial idea was crowd-funded online. In.gredients established itself with the innovative idea of supplying local produce, entirely packaging-free, to the residents of Austin, Texas since opening in August 2012.
2. Rainbow Grocery
San Francisco's Rainbow Grocery Co-operative has a packaging-free bulk section with over 800 products to be bought, including 30 varieties of flour. For customers bringing their own containers, Rainbow Grocery takes five cents off each item bought, but also has jars and recyclable bags on sale.
3. Effecorta
Effecorta's first store opened in Lucca, Italy two years ago with the team behind the business soon opening a new store in Milan after its success. Effecorta opened in Lucca two years ago with the mission of encouraging local production of food, reducing waste and healthy eating.
Oliver Smith
Teri Pengilley