
Suite à notre enquête, nous nous sommes aperçues que le développement du vrac était principalement freiné par le manque d’entrain des distributeurs. Nous avons donc cherché à comprendre d'où venait ce blocage.
Il est vrai que la mise en place d'un rayon vrac demande quelques changements, en commençait par un mobilier adapté !
Il est vrai que la mise en place d'un rayon vrac demande quelques changements, en commençait par un mobilier adapté !
- Un mobilier adapté: le mobilier vrac n'est pas disponible chez tout les fournisseurs et est encore relativement cher. Mais plusieurs entreprises proposent aujourd'hui des solutions innovantes concernant le mobilier vrac. Nous en citerons deux que nous avons trouvé sur le marché français:
- 3J Développement: pionnier français du
mobilier de distribution de produits liquide en vrac. Ils
travaillent notamment avec Biocoop au niveau national et l'huilerie Philippe Vigean. Leurs modes de financement sont innovants avec une possibilité de
location des machines/meubles.
- Mobil Wood : pionnier français du mobilier de magasin en bois. Ils proposent une autre solution technique pour la distribution de vrac liquide.
![]() |
Les présentoirs de
Mobil wood
|
- Une gestion différente: Un rayon vrac nécessite un employé dédié pour gérer le remplissage des bacs, leur nettoyage, la tenue globale du rayon. Ceci étant, la personne responsable de ce rayon que nous avons pu interviewer trouvait plus de plaisir à gérer ce type de rayon. Le rayon vrac semble être un bon levier de motivation pour les employés.
- Une vigilance accrue: Le pesage se faisant par le client et les sachets en papiers utilisés étant opaques, les fraudes sont possibles. Ce problème a été mentionné par les personnes interviewées à Biocoop ainsi que dans leur publication mensuelle envoyée à tout les coopérants. Des solutions sont cependant déjà envisagées: des sacs à fenêtre en plastique biodégradables devraient bientôt arriver! Si le pesage en caisse prendrait trop de temps, une vérification par sondage aléatoire en caisse est aussi une option.
Enfin, les atouts du vrac pour un distributeur ne sont pas en reste! Le chiffre d’affaire de ces rayons
ne cesse d'augmenter. Dans certains magasins, ce rayon est vu comme
un « rayon d’appel » qui attire ou fidélise les consommateurs. En
effet, c’est un rayon ludique et simple d’utilisation qui permet au
consommateur de se sentir acteur de sa consommation. Il favorise les achats
d’impulsion par la possibilité d’achat de petite quantité. Enfin, il peut être un
levier d’amélioration des marges grâce à l’achat en gros.
Vous souhaitez vous y mettre ? Voici donc un articles qui vous y aidera: les clefs de la réussite du rayon vrac !

