
Cependant, depuis quelques années, de plus en plus de distributeurs français testent de nouveau ce mode de distribution.
Photo: le vrac 2.0 chez Biocoop.
Par exemple, Auchan et ses rayons « self discount » ou son magasin Cœur de Nature; les cuves à vin de certains centres Leclerc, installés par la société Réserves Précieuses ou encore les « distributeurs à lait » de certain Intermarché. Nous avons aussi identifié un magasin spécialisé vrac à Londres !
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Rayon hygiène vrac – Cœur de Nature |
Les précurseurs et
grands défendeurs du vrac restent tout de même les magasins bio tels Biocoop , whole food ou plus
récemment Naturéo.
Le vrac est avant tout une démarche militante pour la responsable de magasin Biocoop que nous avons interrogé. Elle nous a expliqué qu’ils étaient même
passé au "vrac 2.0" pour le vrac liquide en septembre 2013. En effet, les huiles
ne leur arrivent plus en Bag in Box difficilement recyclables mais en bidons de
30 litres que leur fournisseur re-rempli. Ce n’est plus seulement le
consommateur qui réutilise son contenant mais aussi le magasin !