
L’huile est un produit alimentaire très fragile à l'oxydation, il est nécessaire de respecter quelques points pour assurer sa bonne conservation : l’huile est plus ou moins sensible selon le type d’huile (son contenu en antioxydants, et sa composition d'acides gras). D'après M Diego Garcia, les ennemis des huiles sont: les rayons UV de la lumière, la surface de contact avec l'oxygène, la température, le contact avec des métaux pro oxydants et la vieillesse des huiles -avec l'âge perdent leur antioxydants-... L'idéale? Des huiles fraîches, conditionnées en contenants opaques, avec le moins possible de surface de contacte avec l'air ("l'espace de tête" d'une bouteille pleine c'est l'air qui est entre le bouchon et l'huile).
Une étude publiée en janvier 2014 par le Conseil National de
l’Emballage (plateforme d’échange
entre tous les acteurs de la chaîne d’emballage) explique qu’il n’y a pas encore
de règlementation spécifique à la distribution et commercialisation de produits
en vrac mais que le conseil national de la consommation y travaille
actuellement. Il propose tout de même une charte d’hygiène et de contrôle pour la
gestion du rayon vrac avec bacs et trémies. Par ailleurs, une étude de l’ADEME de novembre 2012
mentionne un point de la règlementation générale qui impacte le vrac : la
limitation à 8kg des contenants à manipuler par le personnel en charge de la
mise en rayon. Donc la recharge du distributeur vrac doit être conditionnée en
paquets de 8kg maximum si la mise en rayon se fait manuellement.
Enfin coté consommateur, le risque de saisissement des contenants d'huile est fort. Il est difficile de garder une étiquette
d’huile propre et de verser sans salir. C’est pour cela par exemple que certaine bouteilles en plastique on des becs verseurs spécifiques. Les distributeurs d'huiles en vrac doivent donc aussi prendre en compte cette problématique lors du choix des contenants qu'il proposeront à leurs clients.
Pour augmenter le nombre d'adepte du vrac, il va donc falloir proposer des emballages pratiques pour les distributeurs et satisfaisant pour les consommateurs. Les contenants consignés de 3J Développement montés sur roulettes dans les Biocoop de Rennes et les bouteilles opaques consignées de Jean Bouteille nous semblent être de très bons exemples !