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Les avantages du vrac pour le consommateur

Selon Echo Bio, le vrac attire les consommateurs car il permet des prix et des emballages réduits mais aussi le libre-service. Grâce au vrac, l’acheteur peut en effet goûter plus facilement des nouveaux produits et acheter la quantité voulue - pas plus, pas moins - ce qui permet de diminuer les éventuelles pertes à la maison.
Une enquête menée en 2011 et 2012 par le cabinet de conseil BioBee confirme que les motivations d’achat au rayon vrac sont d’abord :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.ensemblebaissonslevolume.fr%2Fuploads%2Fimages%2Fpageinterieure%2Fmagasin%2FAchat_Vrac_Magasin.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.ensemblebaissonslevolume.fr%2Fvolume-dechet-magasin%2Fachats-en-vrac.htm&h=131&w=198&tbnid=dPda-oHH5UxLhM%3A&zoom=1&docid=E6Wk-liwNMLaLM&ei=6gczU7uYOOLW0QXzyIDYBA&tbm=isch&iact=rc&dur=305&page=6&start=151&ndsp=26&ved=0CLcBEK0DMDs4ZA
  • l’acte écologique que ce mode de consommation représente 
  • les économies qui résultent de ce mode de consommation 
  • l’opportunité de découverte qu’il représente grâce aux petites quantités.

Concernant les économies, une étude de l’ADEME le dit clairement, le prix de vente est moindre : "Les produits en vrac sont effectivement moins chers pour les consommateurs – entre 10% et 45% de réduction constatée". Pour 3J Développement, le vrac permettrait une économie sur le contenu de 15 à 20% et une économie sur l’emballage réutilisable jusqu’à 20 fois.

Enfin, l’étude BeeBio explique que les critères qui ont le plus d’influence sur la satisfaction du client sont le prix, le choix et l’état d’hygiène et de propreté du rayon. 
http://www.biolineaires.com/articles/dossier/409-rayon-vrac.html#.UzMD684221c
L'image à combattre du rayon vrac
Les pistes d’amélioration suggérées par les consommateurs concernent les informations sur le produit, son mode d’emploi et la gestion du rayon. Un responsable de rayon vrac de chez Biocoop entend de son côté les clients se plaindre des produits qui tombent trop vite et remplissent trop le sachet. 
Ainsi si les consommateurs sont de plus en plus nombreux à fidéliser leur consommation de vrac, les procédés de distributions peuvent être optimisés pour attirer le plus grand nombre.